Google continue d’améliorer le format JPEG, malgré l’existence d’autres formats d’image prometteurs. Le géant de la recherche a introduit une nouvelle bibliothèque de codage JPEG appelée Jpegli, qui optimise la compression des images tout en maintenant la compatibilité ascendante.
Nouvelle technologie Jpegli
La société a énuméré les principaux avantages de la bibliothèque Jpegli, conçue pour améliorer les temps de chargement des pages et l’expérience des utilisateurs :
- Elle permet d’économiser de la bande passante et de l’espace de stockage et d’accélérer les pages web en compressant les images 35 % de plus que les encodeurs JPEG traditionnels avec des paramètres de qualité élevés.
- En effectuant des calculs plus précis et plus efficaces sur le plan psycho-visuel, il permet aux images d’apparaître plus claires et avec moins de distorsion due à la compression.
- Capable d’encoder sur 10 bits, il produit des images avec des gradients plus lisses et moins d’artefacts.
- Entièrement compatible avec la norme JPEG originale. Il est également compatible avec les API/ABI libjpeg-turbo et MozJPEG. Cela facilite l’intégration de JPEGli dans les applications qui utilisent ces bibliothèques.
Il peut rendre l’internet plus rapide
Google a également utilisé le format JPEG XL lors du développement de Jpegli. L’entreprise avait abandonné la prise en charge de ce format dans le navigateur Chrome en raison du peu d’intérêt qu’il suscitait et du manque de soutien de la communauté.
Jpegli a le potentiel de rendre l’internet plus rapide et plus beau. Avec la généralisation de cette bibliothèque, les pages web se chargeront plus rapidement et les images seront plus claires et de meilleure qualité. Les développeurs web peuvent intégrer Jpegli sans effort dans les flux de travail existants sans sacrifier la vitesse de codage, les performances ou l’utilisation de la mémoire.