Google dévoile Axion, le premier processeur cloud basé sur ARM Google dévoile Axion, le premier processeur cloud basé sur ARM

Google dévoile Axion, le premier processeur cloud basé sur ARM

Google a annoncé son premier processeur basé sur Arm, Axion, à l’occasion du salon Cloud Next 2024, qui se tient jusqu’au 11 avril. Conçu pour l’informatique en nuage et les centres de données, ce nouveau processeur est jusqu’à 30 % plus rapide que son concurrent le plus proche.

Le premier processeur cloud de Google : Axion

Le premier processeur cloud de Google : Axion

Comme mentionné précédemment, lors de l’événement Cloud Next 2024, Axion a été présenté, ce qui représente une première pour Google et sera disponible pour les clients Google Cloud à la fin de cette année. Le nouveau CPU, conçu en utilisant le CPU Neoverse V2 d’Arm, offre jusqu’à 30 % de performances supérieures à ses concurrents actuels basés sur Arm.

Les 8 Narratifs Crypto les Plus Profitables en 2024 – The Crypto

Lorsque l’on passe à des systèmes basés sur x86, la différence est nettement plus importante. Google affirme obtenir jusqu’à 50 % de meilleures performances et une consommation d’énergie 60 % inférieure.

Pour plus de détails, Axion comprend une nouvelle unité de traitement de tenseur (TPU) v5p, ce qui se traduira par une performance brute deux fois supérieure à celle des TPU de génération précédente. De plus, Google utilisera un refroidissement liquide pour améliorer l’efficacité thermique.

google

Les caractéristiques détaillées d’Axion ne sont pas encore clairement définies. Cependant, il représente une avancée majeure dans la conception de puces en interne pour l’entreprise.

À tel point que tous les services Google tels que BigTable, Spanner, BigQuery, Blobstore, Pub/Sub, Google Earth Engine et la plateforme de publicités YouTube seront bientôt alimentés par Axion. À l’avenir, il fournira encore beaucoup plus.

Google n’a pas précisé quels macaques utiliseront Axion. Cependant, il rendra cela public plus tard dans l’année.

De plus, cette nouvelle annonce signifie que nous pourrions voir un chipset Tensor entièrement personnalisé pour la gamme de smartphones et de tablettes Pixel. En fait, de récentes fuites suggèrent que le chipset Tensor G5 aura la première conception interne de CPU et de GPU et sera basé sur le processus TSMC 3nm “N3E”.